L’importance des peluches pour le developpement des enfants

Dans n’importe quel magasin de jouets, vous serez confronté à une incroyable panoplie de gadgets éducatifs qui promettent de transformer votre tout-petit en un mini-super-geek avant même qu’il ait mis les pieds dans une salle de classe. Cependant, à cet âge, les meilleurs jouets d’apprentissage sont ceux que vous possédez probablement déjà : les peluches.

L’importance des peluches pour les enfants

Selon les chercheurs, ces jouets présentent des avantages uniques par rapport aux autres. C’est parce que  »les enfants savent qu’un chiot en peluche ou une poupée de princesse représente un être vivant. Les enfants expriment souvent des émotions et des pensées en jouant avec des peluches, qu’ils ne sont pas toujours capables de traduire par des mots », explique Allan Gonsher, thérapeute par le jeu à Overland Park, aux États-Unis.

Les poupées et les animaux en peluche donnés aux enfants de 2 et 3 ans leur permettent de développer leurs compétences sociales, d’améliorer leur vocabulaire et bien plus encore. Achetez une peluche panda pas cher et découvrez les surprenantes leçons de vie que vos enfants tireront de ces camarades de jeu et comment vous pouvez les aider à développer ces compétences.

Etre indépendant

Votre jeune enfant nouvellement mobile envisage peut-être de vous quitter et d’explorer par lui-même mais cette liberté lui fait probablement trop peur (que se passera-t-il si quelque chose de grave se produit ?). Cependant, avec sa poupée Elmo ou sa peluche panda à côté de lui, il peut se sentir moins vulnérable.

 »Les poupées et les animaux en peluche peuvent aider les enfants à surmonter l’angoisse de la séparation », explique Paul Donahue, PhD, psychologue pour enfants à Scarsdale, New York. Encouragez votre enfant à jouer seul avec sa poupée ou sa peluche préférée pendant 10 à 15 minutes, une ou deux fois par jour, afin de renforcer sa confiance et son autonomie. C’est une autre façon d’encourager l’indépendance. Demandez à vos enfants de s’exercer avec leurs poupées ou leurs animaux en peluche préférés.

Lorsque le moment est venu de se brosser les dents, vous pouvez demander à votre enfant de montrer à sa peluche comment faire. Vous pouvez également suggérer à votre fils ou à votre fille de montrer à son animal en peluche d’autres tâches quotidiennes, comme s’habiller, faire le lit ou mettre la table », a déclaré Randye F. Huron, MD, directeur du Child Development Institute du Hackensack University Medical Center dans le New Jersey.

Les relations avec les émotions

Les enfants de deux et trois ans éprouvent souvent des sentiments intenses, qui peuvent facilement se transformer en frustration parce qu’ils ne peuvent pas les comprendre ou les exprimer pleinement. Ce qui peut conduire à une crise de colère importante.

Les enfants de cet âge peuvent apprendre à gérer leurs émotions en faisant des jeux de rôle avec leurs poupées ou leurs peluches. Ce qui leur donne un moyen de communiquer leurs propres expériences de manière ludique et amicale.

Comment pouvez-vous aider votre enfant ? Utilisez une poupée ou un animal en peluche pour jouer une scène qui contrarie souvent votre enfant, par exemple lorsque vous le déposez à la crèche le matin et qu’il se met à pleurer. Laissez l’animal en peluche ou la poupée jouer le rôle de votre enfant. Lorsque la poupée s’énerve et commence à « pleurer », demandez à votre enfant : « Pourquoi la poupée est-elle triste ?

Donnez-lui l’occasion de vous dire comment elle pense que la poupée ou la peluche se sent. Reprenez ensuite la même scène. Cependant cette fois-ci en demandant à la poupée de dire au revoir et de trouver des amis avec qui jouer. Cela permet à votre enfant de voir une meilleure façon de gérer la situation dans la vie réelle.

L’apprentissage des langues

À cet âge, les enfants sont en pleine explosion linguistique : ils apprennent et utilisent jusqu’à 10 nouveaux mots par jour ! Lorsque votre enfant commence à parler à ses poupées et à ses animaux en peluche, cela signifie qu’il entend également le son de sa propre voix. Ce qui peut l’aider à améliorer sa prononciation et à renforcer son vocabulaire en pleine expansion.

Écoutez ce que votre enfant dit pendant qu’il joue, puis développez-le. Si votre enfant dit : « Bébé mange », vous pouvez dire : « Bébé mange un biscuit ». Vous pouvez ensuite élargir la question en demandant : « Qu’est-ce que le bébé veut boire ? » Vous pouvez également faire semblant que c’est l’animal en peluche ou la poupée qui pose les questions. Ce qui permet à votre enfant de participer à un jeu de rôle.

S’entendre avec les autres

Votre enfant commence à apprendre à jouer avec d’autres enfants et à se faire des amis. Ses poupées et ses animaux en peluche lui donnent l’occasion de s’exercer à prendre son tour, à partager avec ses amis et à faire preuve d’empathie envers les autres. Cela facilite sa communication avec lui-même et avec son entourage.