Le parmesan, pas de danger pour les femmes enceintes

Le parmesan est un fromage à pâte dur qui peut être consommé quand on est enceinte. C’est un fromage qui ne présente aucun risque pendant la grossesse. Une femme enceinte peut la consommer sans problème.

Le parmesan, c’est quoi ?

Le parmesan est un fromage italien, il a un aspect granuleux. Il est fait à base de lait de vache. C’est un fromage à pâte pressée et cuite et a un goût fruité. Affiné entre 12 et 48 mois, c’est un fromage à pâte dure. L’affinage permet au fromage de laisser évaporer l’humidité qu’il contient et faire ressortir plus de goût. Plus il est affiné, plus il perd en humidité, donc en poids. L’affinage est donc une étape à ne pas négliger car c’est cette étape qui permet au produit de ressortir son caractère et sa spécificité. Il est important de savoir que le parmesan se présente sous forme de meule avec un diamètre de 25 à 45 cm, et une hauteur de 18 à 25 cm. Une meule de parmesan pèse entre 20 et 40 kilos.

Le parmesan, sans risque pour les femmes enceintes

Le parmesan figure dans la liste des fromages qui ne présentent pas de danger pour les femmes enceintes. Il appartient à la famille des fromages à pâte dur, qui sont sans danger pour la mère et pour le bebe. Il est important de savoir que consommer du parmesan en étant enceinte est même bénéfique pour l’évolution du bébé. De ce fait, le parmesan, contrairement aux fromages à pate molle, est un fromage de type sec, donc il évite tout risque de contracter une listériose qui est une infection grave du système nerveux central d’origine alimentaire. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement ou un accouchement prématuré. Le parmesan est donc un fromage à très faible degré d’humidité. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer les fromages avec un taux d’humidité supérieur à 62 p, ce taux est indiqué sur l’emballage.

Les fromages à ne pas consommer pendant la grossesse

Il faut éviter certains fromages lorsqu’on est enceinte, en effet, il est très important de bien se nourrir quand on est enceinte. Il y a des aliments à éviter pour le bien du bébé mais aussi pour celui de la mère. En effet, le système immunitaire devient fragile quand on est enceinte, il faut vraiment faire très attention pour éviter tous risques inutiles. Voici une explication sur le fromage à manger ou à ne pas manger lors de la grossesse. Premièrement, les fromages avec un taux d’humidité supérieur à 80 p, considérés dans la catégorie des fromages à pâte fraîche ne sont pas conseillés. Deuxièmement, ceux qui ont un taux d’humidité entre 67 et 79.9, qui sont des fromages à pâte molle, ils sont également à éviter car ils représentent un danger. Enfin, les fromages avec 66.9 d’humidité, sont également à éviter car ils sont encore trop humides. Il est important de savoir que les fromages à pâte ferme qui ont un taux d’humidité moins de 61p sont sans risque donc ce sont des fromages qui peuvent être consommés pendant la grossesse.